Une marraine so british

Les Anglais l’appellent Vi, pour Hortense c’est Tata Vero, sa marraine qui habite à Londres. Une certain esprit décalé que l’on retrouve dans sa carte de vœux ouverte aujourd’hui. Nous adorons ! Promis, en 2015 nous allons passer un week-end chez elle.

IMG_2745

Sous les lumières de la grande verrière

Grandes voutes de métal et de verre, le toit du Grand Palais est à lui seul tellement magique et parisien ! Patins oranges aux pieds, casques assortis à défaut d’être esthétiques pour protéger les filles lors d’éventuelles chutes, nous nous lançons sur la glace de la patinoire éphémère qui s’est installée sous les lignes fines de la plus belle verrière de Paris.

_MG_3869

Quand la nuit tombe, les lumières se mettent à scintiller en milliers de paillettes colorées. Rouge, bleu, rose, violet, les tonalités changent, la boule à facette joue les soleils artificiels au milieu de la voûte étoilée.

_MG_3959

Petit à petit Hortense prend confiance et lâche nos mains. Églantine accélère. Dernier tour avec elle, j’ai du mal à la suivre au milieu de la foule qui se densifie. Elle est allée puiser au bout de ses forces pour profiter de cette patinoire exceptionnelle. Elle s’endormira dans la voiture à peine engagés sur les Champs-Élysées.

_MG_3897 _MG_3964 _MG_3942

Fêtes et retrouvailles

Tout le monde dort encore. Seul Django me tient compagnie, couché en travers du bureau pendant que j’essaye d’accéder au clavier. Il faut rattraper les courtes nuits de réveillons, l’excitation des fêtes, les trajets en voiture et les joyeuses retrouvailles.

Pour Eglantine, tout a commencé au début des vacances. Margot et Yael à la maison. Il ne manquait plus que Clélie pour retrouver au grand complet la fine équipe du CP B de Bucarest. Pour nous, ça a été l’occasion de passer un bon moment en compagnie de nos amis, anciens de Bucarest ou fraîchement arrivés de Roumanie pour quelques semaines de vacances en France.

Puis la voiture s’est transformée en traineau 6-rennes, les cadeaux bien cachés dans le coffre. Nous avons pris la route de Cognac où Grand-Mère attendait ses petites filles pour décorer le sapin. Nous avons réveillonné en compagnie des tourteaux, huîtres et autres coquillages et crustacés délicieux en provenance directe de la criée de la Cotinière. Le père Noël n’a pas eu de mal à nous trouver et au matin, des montagnes de cadeaux attendaient les mains fébriles des petites princesses. Kapla, Playmobil et Lego ont envahi le salon de Grand-Mère.

Quelques jours à se faire chouchouter. Une visite à Bordeaux chez Mamie Yvonne et nous reprenions la route de Paris. Un café à Vouvray pour voir la famille et encore des retrouvailles près d’Orléans avec des Bucarestois en vacances en France. Cette fois, Eglantine et Hortense ont retrouvé Jeanne et Marie. Il manquait la plage, les tentes et l’eau chaude de la mer Noire. Soirée moules-frites pour faire durer ces retrouvailles qui nous rappellent combien nos amis nous manquent. Quand nous avons enfin éteint le moteur devant la maison, les filles dormaient toutes les deux profondément, des beaux souvenirs plein la tête. Elles ont à peine ouvert les yeux le temps de les mettre dans leurs lits.

La nouvelle année se fêtait à la maison. Dernières courses, canapé et fauteuils se sont bousculés. Minuit est arrivé l’air de rien. Amis et cotillons, 2015 a commencé en dansant. Pour la première fois, Eglantine et Hortense sont restées éveillées bien au-delà de minuit, soufflant dans les serpentins et les sarbacanes, les sourires jusqu’aux oreilles et les yeux au milieu de joues, des chapeaux colorés sur la tête.

01 janvier

Tout le monde dort encore. Django a délaissé le clavier pour s’installer sur mes genoux. Ma tasse de thé est presque terminée, Une dernière gorgée froide avant de mettre le point final de ce premier vrai article de 2015. Bonne année !

Infusion

La Cafetière, format papier.Mon homme a fait imprimer plus d’un an de ma Cafetière. Quelle émotion en feuilletant le livre ouvert de nos souvenirs ! Dix-huit mois de notre vie en Roumanie… Du coup je revois la Tasse de Thé sous un autre angle. Moins dépersonnalisé. Je reprends possession de la première personne. La vie est belle, avec ses nuances de gris et ses points noirs, mais surtout avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel qui se glissent dans les sourires du temps.

Nouvelle vie que ce retour en France. Il me faut du temps pour trouver ma place, mes marques et mon style. Une Tasse de Thé prend le temps d’infuser. Nul doute qu’elle va diffuser ses arômes avec autant de chaleur que ma bonne vieille Cafetière !